Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- Pilo
#01- PILO
Scénariste(s) : Julien MARIOLLE
Dessinateur(s) : Julien MARIOLLE
Éditions : Bamboo
Collection : X
Série : Pilo
Année : 2017     Nb. pages : 48
Style(s) narratif(s) : Courts récits (Inspiration comics)
Genre(s) : Humour, Humour tendre, Quotidien
Appréciation : 5.5 / 6
Une folle imagination bienveillante, quoi de mieux, par les temps qui courent?
Écrit le dimanche 07 novembre 2021 par PG Luneau

Tomes lus : #01- Pilo

            #02- Pilo chez Mémé (2020 (sic?!), gags en une ou quelques planches, 4,5/6)

            #03- Pilo banzaï! (2019, gags en une ou quelques planches,4,5/6)

            #4- Pilo et la fille pirate (2021, gags en une ou quelques planches, 5/6)

 

C'est quoi?

 

Pilo, c'est un énergique gamin à l'imagination débordante qui, plutôt que de rester bien concentré sur ce qui se passe autour de lui, part dans sa tête et se laisse emporter... Un peu à la manière du mondialement célèbre Calvin, de la série de Bill Watterson Calvin et Hobbes. Ça lui vaut parfois quelques remontrances et des visites chez le directeur, mais il demeure un doux, beaucoup moins rebelle que le gamin au tigre! En fait, il est tellement charmant et enjoué qu'on ne peut que sourire à ses frasques, qui sont, plus souvent qu'autrement, sous forme de gribouillages!

En effet, comme nous l'indique les typogrammes, les pages de garde et la quatrième de couverture de chaque album, c'est par le dessin que Pilo extériorise le plus son foisonnant imaginaire! Tel le Simon au pays du dessin à la craie de mon enfance, Pilo transforme son univers en y rajoutant des éléments de son cru, sur les murs, sur le sol, sur sa tablette ou tout simplement dans sa tête. Bon, contrairement à Simon, il «n'entre» pas dans ses dessins, mais il prend plaisir à les partager avec ses amis (Bouli et Fabio), sa chouette gardienne (Janis) ou sa mère aimante, une infirmière qui travaille souvent jusqu'à tard, le soir (d'où la nécessité de faire appel à Janis, avec qui Pilo est devenu très complice!).

 

C'est comment?

 

Cette petite série, débutée il y a quelques années, est tout simplement savoureuse! Quelle fraîcheur! J'ai adoré découvrir l'univers de ce jeune gamin sensible et positif, mais qui sait rester actif et allumé! Au fil des gags (qui s'enchaînent parfois jusqu'à créer de courts récits), on élargit notre champ de vision : si les tomes 1 et 3 se centrent sur la famille, l'école et le voisinage, on part à la campagne dès le tome #2 pour passer du temps chez Mémé, et on séjourne à l'hôpital dans le tome #4, le temps pour Pilo de faire la rencontre d'une jeune handicapée qui chamboulera son petit cœur.

Il y avait longtemps que je n'avais lu une série où humour et émotion étaient si bien amalgamés. Oui, l'originalité d'intégrer les dessins et la créativité de Pilo dans les gags est assez rapidement délaissée (dès le tome #3, Pilo ne fait pratiquement plus usage de ses crayons, à notre grande déception!), mais le charme du souriant gamin opère néanmoins, et l'on s'amuse ferme.

Je recommande donc cette série à tous les lecteurs, de 7 à 107 ans... En pandémie ou pas, on a toujours besoin de bonté, d'empathie et de bienveillance : le regard d'enfant de Pilo sur le monde en est une excellente source : c'est de la tendresse en feuilles! Ne vous en passez surtout pas!

 

Mes bémols

 

  • la temporalité. Mais c'est vraiment mineur, et c'est bien pour que j'écrive quelque chose dans cette section! Je trouve difficile, par exemple, d'établir l'âge de Pilo. Si on se fie à ses dessins, je dirais 7 ou 8 ans, alors que les problèmes de maths que son enseignante lui propose sont plus de l'ordre des 6 ans... De plus, les jumeaux se présentent à Pilo comme s'il était nouveau à l'école, alors qu'il a été établi qu'il y est «depuis peu», mais assez pour «avoir été puni plusieurs fois»... et assez, aussi, pour être devenu très familier avec les voisins! Bref, c'est mineur, mais l'aspect temporel reste un peu bancal.

 

  • une coquille (j'ai gratté pour motiver la présence des S au sous-titre Mes bémols!). À la page 29 du 3e tome, Janis rapporte les propos de sa mère, dans la 3e vignette. Et l'auteur y a mis un point d'interrogation qui n'a absolument pas sa place à cet endroit! Je picosse, je vous dis! ;^)

 

Les plus grandes forces de cette BD

 

  • le chouette dessin, simple, rondouillet et fichtrement sympathique. Au début, je trouvais les décors un peu vides, parfois, mais cette impression s'est estompée au fil des tomes. Les tronches des personnages et, surtout, des figurants, sont souvent tordantes et d'une grande variété! Les petites vieilles ridées, notamment, sont vraiment très drôles!

 

  • l'énergie débordante du personnage principal, sa joie de vivre et sa personnalité toute entière! Que j'aimerais que tous mes élèves soient aussi enjoués que lui!

 

  • la qualité générale de l'humour. En temps normal, ce genre de série de gags pour la jeunesse nous tire une dizaine de sourires par album, au gros max! Ici, j'avais la banane presque à chaque page tant les réactions du héros et la pertinence de ses propos frappent juste! Et il s'agit souvent d'un humour empli de tendresse, presque poétique, mais sans tomber dans le gnagna, un peu comme la série Mamette, de Nob! Chapeau, monsieur Mariolle! Et mention toute spéciale aux p.38 et 39 du tome #3 pour sa série de jeux de mots du type: «Monsieur et Madame XXX ont un fils. Comment l'ont-ils appelé?», ainsi qu'à toutes les 4e de couverture! Trop drôle! ;^D

 

  • plusieurs personnages amusants, comme les jumeaux (qui se croient identiques!?), Janis la super-nounou, Gaël (le père de Janis, qui donne de suaves surnoms à tout le monde!), la Mémé campagnarde ou Anita, la fille-pirate à la jambe de bois! Tous sont charmants et cadrent bien dans l'univers de Pilo.

 

Autres

 

Soulignons les petits clins d'œil à d'autres séries des éditions Bambou, notamment aux Dinosaures en BD (tome #4, p.11) et à la belle Zita, de l'exceptionnelle série Boule à zéro (t. 34, p.18)! 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Il semble que les « racines de notre savoir » soient pour le moins minimalistes par chez nous... ;-S
Rédigé par Danielle le jeudi 18 novembre 2021 à 13:19


@ Anne des Ocreries : Si tu savais comme je me suis retenu d'y aller d'une remarque équivalente!! ;^D

Mais je t'encourage grandement à plonger dans cette super-sympathique petite série : c'est véritablement une «feel-good BD»!
Rédigé par pgluneau le dimanche 14 novembre 2021 à 8:48


@ Danielle : Et je suis convaincu que tu les apprécieRAIS grandement, mais peut-être ne les apprécieRAS-tu pas, puisque je ne les ai pas dans ma collection personnelle!

Il te faudra les emprunter à la bibliothèque de ton patelin. Désolé!

D'ailleurs, elle a l'air de quoi, la bibliothèque de Racine? Son slogan est-il : Venez vous abreuver à la Racine du savoir ? ;^D
Rédigé par pgluneau le dimanche 14 novembre 2021 à 8:45


Comme quoi, on peut s'appeler " Mariolle " et ne pas en être un....tu m'as donné envie d'y aller voir, dans cette sympathique série ! ! :)
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 07 novembre 2021 à 11:29


Ouf! J'ai moins que 107 ans! J'incarne donc la clientèle cible susceptible d'apprécier ces petits bijoux. :-)
Rédigé par Danielle le dimanche 07 novembre 2021 à 10:08




Dernièrement, j'ai lu... Pilo
#01- Pilo
07 novembre 2021

Trappeurs de rien
#01- Caribou
16 octobre 2021

Crimes à la ferme!
#01- l'Affaire de l'oeuf disparu
05 septembre 2021

Tosca des bois
#01- Jeunes filles, chevaliers, hors-la-loi et ménestrels
05 août 2021

Musée des Bozarts
#01- Impressionnants impressionnistes
27 juillet 2021

Ma dernière chronique 12e année, l'année Covid (bah quin!?)
01 juillet 2021

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Makayla, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Michel, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Frankie, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin