Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles (en fait, pas vraiment!) des Anglos!
Écrit le lundi 22 août 2016 par PG Luneau
Depuis deux ans, maintenant, le Festival de Montréal se targue d'être un festival bilingue, et son volet anglophone s'étoffe au fil des éditions. Ainsi, on peut y rencontrer plusieurs auteurs anglophones...
Bon, en soi, ça ne me touche pas trop : je ne lis pas vraiment de séries en anglais, sauf For better and for worse et, plus récemment, Gotham Academy, que j'ai commencé pour souligner mon passage dans l'Ouest américain. De même, je lis assez peu de traductions. Mais quand j'ai vu le nom du grand Chester Brown, dans la programmation, je me suis quand même dit que j'allais vérifier dans mon inventaire si, à tout hasard, je n'avais pas un bouquin de cet illustre canadien anglais. Hé oui!! J'ai déniché, il y a quelques années, la version française de son récit biographique : Louis Riel, l'insurgé, qui a été traduit chez Casterman, dans la belle collection Écritures. Je me suis dit que ça allait être ma chance de le faire dédicacer!!
C'était sans compter sur mes limites linguistiques! Ce n'est pas la première fois que je demande une dédicace à un anglophone : il y a eu Scott Chantler (pour 2 Généraux), Dan Parent (pour Kevin Keller), Tom Gauld (pour Vous êtes tous jaloux de mon jet-pack)... Mais c'est à chaque fois pareil : les échanges sont très minimaux!! Et ce fut le cas avec monsieur Brown... d'autant plus que ce phénomène est un peu intimidant! D'abord, à cause de sa notoriété, puis parce qu'il dédicace debout (!!?), ce qui accentue sa maigreur et son étrangeté! Oh mais il demeure très gentil! J'ai tenté de lui expliquer que je n'avais pas encore lu l'album, mais que j'avais bien hâte de le faire, car Riel est au programme d'histoire dans les écoles primaires du Québec. Il s'est alors intéressé un peu au fait que je sois enseignant, mais ça n'a pas été plus loin. Au moins, mon album (qu'il a feuilleté avec intérêt, non habitué qu'il est de voir son œuvre dans une autre langue!) a une belle dédicace.
L'autre anglophone que j'ai rencontré ce jour-là, c'est Karl Kerschl. Ce n'était pas ma première rencontre avec lui, puisqu'il m'avait déjà dédicacé son premier tome de l'Abominable Charles Christopher. Cette fois-ci, j'avais mon tome #2 à la main... Mais, tout comme la première fois, j'ai à peine pu lui baragouiner quelques mots, lui expliquant que je trouvais magique, ce don qu'ont les dessinateurs de faire surgir d'une page vierge des formes et des espaces parfaitement agencés et proportionnés. Mais soyez assurés que je me suis exprimé de manière bien moins claire et fluide!! Je ne suis même pas sûr qu'il ait saisi un mot de ce que j'essayais de lui expliquer tant c'était confus!! :^P D'ailleurs, j'étais tellement concentré à essayer de me dépatouiller que j'en ai oublié de lui parler du splendide travail qu'il a fait sur le premier tome de ce Gotham Academy dont je vous parlais plus haut, et sur lequel il a fait les dessins. Non, vraiment, il serait temps que je me mette à parfaire mon anglais, moi...

Sur ce, je vous annonce que j'ai officiellement terminé mes comptes rendus des Festivals de Québec et de Montréal!! Eh oui! Ça m'aura pris l'été (je recommence le boulot demain!) pour vous raconter mes rencontres d'avril et de fin mai!! C'est dire à quel point le travail nuit à mes loisirs!! ;^) Mais au moins, c'est fait!
J'ai aussi terminé de vous présenter les Capsules-Pif qui correspondent aux trois premières années du magazine et que je faisais traîner depuis des mois. Je suis maintenant fin prêt à vous présenter les séries qui se sont terminées au cours des trois années suivantes (de 1972 à 74 inclusivement). Ça viendra dans les prochaines semaines!!
Sinon, je tiens à clore ce blitz de mini-chroniques en vous annonçant que le tirage de mon «concours 6e anniversaire» a eu lieu et que, des 11 candidats qui s'étaient qualifiés pour y participer, la grande gagnante est nulle autre que... ma bonne amie et collègue de théâtre, Suzanne Marcotte! J'ai déjà une bonne idée de l'album que je lui offrirai : ce sera québécois, assez récent, un peu historique et joliment coloré! Je vous laisse deviner ce que ça pourrait être (en espérant qu'elle ne l'ait pas lu!!).
Sur ce, bonne fin d'été! Profitez-en pour lire de bons trucs... Et on se revoit pour de nouvelles critiques, et de nouvelles Capsules-Pif!!
|