Du neuf dans le 9e? - Zviane, Bossé, Desharnais et Cathon au Salon!
Écrit le samedi 12 janvier 2019 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal - 2018
(Quatrième partie)
Comme à chaque salon, j'ai passé du bon temps au kiosque des éditions Pow pow. D'abord, j'y ai salué Zviane, qui s'est dit contente de ma critique de son dernier album, Zviane au Japon. Comme l'ami à que j'ai donné ce livre se trouvait lui aussi au salon (à titre d'auteur, ma chère!! ;^), j'ai donc prévenu Zviane qu'il irait peut-être la voir pour une dédicace!
Puis, Luc Bossé, éditeur en chef de la boîte, m'a révélé que ses deux albums, Yves, le roi de la cruise et Yves, fidèle à lui-même, attiraient beaucoup de gens qui voulaient l'offrir à un Yves de leur connaissance. Ce à quoi je lui ai déconseillé d'éditer une BD intitulée Pierre-Greg : elle aurait un acheteur assuré (et comblé!!)... mais ne briserait probablement pas de records de ventes!! ;^D
Ensuite, j'ai fait dédicacer ma Petite Russie par Francis Desharnais. Depuis le temps que j'entendais ce dernier me parler de ce projet, j'avais bien hâte de l'avoir en main, cette petite briquette! Rappelons qu'il y raconte la vie de ses grands-parents Desharnais, qui ont décidé d'aller s'installer en Abitibi, dans les années 40, et d'y fonder, avec d'autres visionnaires, une petite commune. Une commune??!! En pleine Guerre froide!!?? Il fallait oser!! D'où le titre, la Petite Russie. Le lancement officiel a eu lieu au dit village, Guyenne, et si je me fie aux photos que Francis a publiées sur Facebook, ce fut tout un événement pour les actuels Guyennais!! ;^) «Ça a été vraiment un beau moment, les gens étaient contents de lire l'histoire de leur coin de pays. Mais le plus intéressant, c'est que depuis la parution, de plus en plus de gens m'écrivent ou viennent me montrer des documents ou des photos datant de cette époque!» Un membre de sa famille a même déniché un petit mot signé par Félix Leclerc lors de son passage à Guyenne, pendant une de ses tournées! :^0
Finalement, je me suis procuré le dernier album de Cathon, les Ananas de la colère. La 4e de couverture nous parle d'une enquête policière menée dans le quartier hawaïen de Trois-Rivières!! :^0 J'ai été très étonné d'apprendre qu'un tel quartier existait dans cette ville!... Ce n'est que quelques minutes plus tard, en continuant de lire, que j'ai détecté le ton parodique et que j'ai compris que Cathon s'en est donné à cœur joie en situant son pastiche d'enquête à la Agatha Christie dans un faux quartier de pacotille, tout ce qu'il y a de plus kitsh! ;^) «En fait, je trippe réellement sur tout ce qui est hawaïen, mais le quartier est purement fictif... Quoi que...» Et la voilà qui me raconte que, alors que son scénario était bellement entamé, elle a appris l'existence d'un véritable restaurant hawaïen iconique à Trois-Rivières!! :^O... Mais pas de quoi faire un quartier!! ;^)
En tout cas, moi qui adore les romans d'Agatha Christie (et de Louise Penny!), j'ai bien l'impression que les Ananas de la colère (en référence aux Raisins... de Steinbeck) me réjouiront complètement!
À plus!
|