Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 14e safari-dédicaces : la Relève, jeune ou plus mature... ou la Chronique oubliée!!
Écrit le mardi 18 août 2015 par PG Luneau

Festival de BD francophone de Québec 2015

(4e partie)

QUOI???!!! Je tombe des nues!! Croyez-le ou non, cette chronique, qui complète ma narration de mes rencontres faites lors du dernier Festival BD de Québec, dort dans mon ordinateur depuis... la fin du mois de mai!!?! Déjà qu'elle devait être mise en ligne avec un mois et demi de retard (le festival date de mi-avril, je voulais vous la transmettre fin mai), ce qui est énorme, me voilà, quatre mois après l'événement, à constater qu'elle m'a filé sous le nez!!

Qu'à cela ne tienne! Malgré le grotesque de la chose (les nouvelles ne seront peut-être plus des plus fraîches!! ;^), je tiens à vous la partager quand même, ne serait-ce que par respect pour les gens que j'ai rencontrés... D'autant plus qu'il s'agit du volet qui porte sur nos jeunes (certains plus que d'autres! ;^) espoirs de demain et d'aujourd'hui, et qu'ils méritent que l'on parle d'eux!! Allons-y donc pour un petit sprint :

Commençons par les gens de chez Front froid, cet organisme qui fait la promotion de la BD de genre (aventure, S.F., fantasy, horreur, fantastique, poétique...). Dans leur 8e collectif annuel, le dernier pour lequel les membres ont pu voter... (j'ai donc voté pour la première et dernière fois!! :^( , j'ai eu droit à une très belle dédicace double : Olivier Bisson (que la quatrième de couverture a malheureusement rebaptisé Antoine Bisson, par erreur! :^S ) m'a fait un superbe chevalier, en train d'attaquer le dragon que EM, alias Marlène Blanchette, m'avait fait précédemment!! Il y a aussi eu Sacha Ravenda, sorti de l'école de BD de l'Outaouais en 2006, qui m'a fait un chouette dessin.

Parmi les anciens gagnants que j'ai connus au fil des ans, j'ai revu Cab, alias Caroline Breault Elle m'a appris que la suite de son hyperchouette Hiver nucléaire (suite qui a failli, rappellons-le, ne jamais voir le jour!!) en est à l'étape du découpage!!! Chic chic chic! Elle m'a même dit qu'elle espérait sortir l'album (car ce tome #2 ne sera pas pré-édité sur son blogue) lors du prochain festival... Maintenant, je ne sais pas trop si elle parlait de celui de Québec 2016 ou de celui de Montréal!?! Donc, au pire des cas, dans moins d'un an, on devrait pouvoir lire la suite des aventures de Flavie, cette chouette livreuse de bagels, au prise avec ses tempêtes et ses mutants dans un Montréal à l'hiver éternel!! ;^) Qu'est-ce que j'ai hâte!!

Pour ce qui est de Julien Paré-Sorel, j'ai appris qu'il fait un peu traîner son Projet Haïti, une BD qui racontera son aventure humanitaire dans l'Haïti post-tremblement de terre 2010, une expérience qui l'a beaucoup touché. Le problème, c'est qu'il a plein d'autres idées de séries, dont une pour la jeunesse (dans un monde d'aventure et de fantastique où tout est possible - dans le genre de l'Agent Jean?? ;^) et une autre, pour jeunes adultes (mais aurais-je le droit de la lire??? :^O), avec des protagonistes dans la fin vingtaine... et une touche de fantastique - dans le genre du Domaine de Grisloire, la nouveauté de Michel Falardeau?? Mais vite, Julien, vite, on a trop hâte de découvrir tous ces univers!!

Pour ce qui est de Gautier Langevin, non seulement il continue d'écrire le deuxième tome de Far Out (illustré par Olivier Carpentier), mais son roman (dont il me parle depuis quelques années et que j'ai très hâte de feuilleter puisqu'il se déroulera à l'époque de la Nouvelle-France!!) est maintenant entre les mains de son éditeur, pour correction!! (P.S. : Peut-être même est-il complètement corrigé depuis??) On ne lâche pas, ça s'en vient ça aussi!!

Passons maintenant à ma très chère petite Boum! Elle venait de faire paraître le 5e tome de ses Boumeries!! Déjà!! Qu'est-ce que ça passe vite!! Sa petite poupoune, qu'on a presque vu naître à travers cette série de strips autobiographiques, est déjà rendue à deux ans (P.S. : et demi!! ;^)... et elle s'extase joyeusement en applaudissant devant la sécheuse à chargement frontal qui brasse le linge! ;^D Encore cette fois-ci, c'est Samantha Leriche-Gionet, alias Boum, qui a été la première personne que j'ai rencontrée en entrant au festival : sur mes 14 safaris-dédicaces, ça a dû être le cas environ 7 fois!! C'est dire combien elle est toujours fidèle au poste!! Et toujours avec le sourire! Elle m'a révélé quelque chose d'un peu triste, toutefois : apparemment qu'en recevant la première boîte de son petit dernier, nouvellement imprimé, elle n'a pas ressenti la petite palpitation qui l'émerveillait tant, en touchant, pour la première fois, ses premiers albums!! :^( J'espère qu'elle gardera quand même le feu sacré qui la caractérise tant et qu'on aura droit à encore plein d'autres Boumeries!!

Je vous ai longuement parlé, dans mon comptGag, au FBDQ 2015e-rendu du Festival de Montréal, du collectif les Impatients., cet organisme qui offre toute une batterie d'activités artistiques pour aider les gens atteints de problèmes mentaux à reprendre leur vie en main. L'album Un moment d'Impatience!, dont je vous ai aussi parlé, nous présente toute une brochette d'artistes, bédéistes ou pas : une véritable mine d'or pour un chasseur de dédicaces comme moi!! ;^P Avant mes dédicaces de Montréal, j'avais déjà pu en récolter quelques-unes, à Québec, dont celle du très talentueux caricaturiste Gag (André Gagnon, qui s'est auto-caricaturé : Wow!), celle de Mario Malouin... un autre caricaturiste réputé (c'est lui qui a orchestré les pairages scénariste/dessinateur, et ça n'a pas été de la tarte, apparemment, compte tenu des agendas de tout le monde!! ;^) et celle de Patrick Verdant, que je rencontrais pour la première fois. Ce bédéiste, plutôt réservé, était en charge de la mise en page de l'album... C'est pourquoi la page sur laquelle il y a le moins d'espace pour dédicacer, c'est la sienne, les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés! ;^)

J'ai eu la chance de recroiser Alexandre Fontaine Rousseau. Depuis ma première rencontre avec lui (au dernier Salon du livre de Montréal), je me suis procuré son livre Poulet grain grain, et je souhaitais qu'il me le dédicace. Malgré qu'il n'en était que le scénariste, il s'est quand risqué à me faire un petit dessin : «Je vais te faire un portrait de moi, mais en poulet... Malheureusement, je ne peux me donner que deux attitudes : surpris ou étonné. Laquelle tu choisis?» Quand je lui ai fait remarquer que ce vaste choix des plus contrastants restait cohérent avec sa personnalité, on s'est lancés dans un joyeux délire verbal vraiment très sympathique! Décidément, il me plait bien, ce jeune auteur... Son humour plairait aussi beaucoup à mon ami MBlonk au FBDQ 2015arsi, j'en suis sûr!! ;^)

Un autre chouette type que j'ai enfin eu la chance de rencontrer (je l'avais manqué de peu à ce même Salon du livre de Montréal), c'est le fameux Blonk, auteur du livre 27 h 72. J'ai pu le coincer alors qu'il venait tout juste de se mériter le Bédéis causa 2015 du premier album professionnel!! J'ai été surpris de découvrir, derrière ce pseudonyme, un homme un peu plus jeune que moi, qui trouve, enfin, le temps de se risquer à réaliser un album (par les soirs, en dilettante de son boulot de graphiste) : ses enfants étant maintenant de jeunes ados plus autonomes, il peut plus se permettre de prendre du temps pour lui! Face à son album aussi déjanté que criard et bigarré, le premier que les éditions Pow pow publient en couleurs, nous en venons à la conclusion que ces éditeurs ont recraché dans cet album toutes les couleurs accumulées depuis leurs 5 années d'existence!! ;^) En plus de sa jolie dédicace, Blonk nous offrait de choisir une de ses quatre illustrations originales, format carte postale, proposant chacune une des couvertures refusées par l'éditeur!! Vraiment sympa, ce Blonk, et, on peut le dire, un de mes petits coups de cœur du Festival! ;^)

Finalement, je conclurai cette série de compte-rendu avec un dernier coup de cœur : une rencontre que j'attendais depuis longtemps avec un artiste qui m'a avoué fréquenter ma Lucarne et y avoir fait de belles découvertes (avouez que ça aide à devenir un coup de cœur!! ;^D)... et j'ai nommé Mat Ordog (Mathieu Gaudreault de son vrai nom - Ordog étant son patronyme lu à l'envers, une fois écrit phonétiquement!)! En effet, nous avions échangé à quelques reprises, via Facebook, à propos de différents albums, mais jamais je ne l'avais même aperçu lors des festivals auxquels j'ai participé! J'aime bien son style de dessin animalier, fortement inspiré, de son propre aveu, par tous les personnages de Disney et de Warner qui ont bercé notre enfance, de Mickey à Bugs Bunny, en passant par Donald et Road Runner! Je l'avais découvert via la page Facebook de l'une de ses séries autoéditées, format comics : Trapu Raptor & Gorglor O'Saure, qui présentent deux dinosaures aventuriers aux mœurs plus ou moins recommandables (pour les 16 ans et plus, j'ai l'impression!)... Mais voilà qu'il vient de faire paraître, chez Michel Quintin, un album plus traditionnel, pour les jeunes de 8 ans et plus : les Terres arides, le premier tome d'une série intitulée les Pleds palmés! «J'adore les animaux depuis toujours, ils s'intègrent d'eux-mêmes dans mes dessins!! Une de mes plus grandes idoles, c'est Macherot, le dessinateur de Sibylline et de Chlorophylle, le grand maître de la BD animalière franco-belge!» À ce propos, Mat dit rêver du jour où il pourra reprendre ces personnages. Il a déjà une idée de scénario : on y assisterait au mariage de Chlorophylle avec..., Sibylline rien de moins!! Réunir ces deux séries si similaires, en voilà une idée??!! ;^) Chose certaine, je continuerai à suivre les parutions de Mat, car c'est vraiment un chouette type, très talentueux!

Mat Ordog, au FBDQ 2015

Sur ce, je clos ma série de comptes rendus : fini, Québec 2015 (P.S. : 4 mois plus tard, il est temps!!)!! Et je vous laisse vite fait, bien fait : d'autres critiques m'attendent!

Bonne fin de journée à vous, donc, et n'oubliez pas de l'agrémenter de lecture... de BD, bien évidemment!! ;^)

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Pour les voir, il faut venir faire le détour par chez-nous, gna gna!! (Avec un peu de chance, ça te fera un incitatif supplémentaire pour venir plus souvent!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 01 septembre 2015 à 23:08


Excellent billet qui nous fait vivre un peu cet expérience. Montre nous tes dédicaces! Tu nous fais languir!
Rédigé par Arsenul73 le lundi 31 août 2015 à 14:50


@ Anne des Ocreries : C'est toujours très plaisant, en effet. Mais ces rencontres (et celles que j'ai présentées dans les trois premières parties) se répartissaient sur trois jours, un peu pêle-mêle. C'est donc trois jours de pur bonheur que j'ai vécus!! Je suis un homme comblé!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 19 août 2015 à 8:19


ça confinait à l'euphorie du nirvana, dis donc ! Quelle journée palpitante !
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 19 août 2015 à 1:51




Dernièrement, j'ai lu... Suicide de la Déesse
Suicide de la Déesse (le)
16 mai 2024

Salomé et les hommes en noir
Salomé et les hommes en noir
24 avril 2024

Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Theresa, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Garland, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Waganabe, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Bernd, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Donald, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin