Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 13e safari-dédicaces : les Tout jeunes... que je connais depuis longtemps!
Écrit le mercredi 31 décembre 2014 par PG Luneau

 

Salon du livre de Montréal 2014

(3e partie)

Au Salon, j'ai évidemment croisé plusieurs auteurs de la relève, ces jeunes à l'esprit d'aventure pour qui la passion pour le 9e art est plus grand que les écueils qui peuvent se dresser sur la route des débutants (et même des plus aguerris, malheureusement!! ;^). C'est donc d'eux que je vous parlerai dans ce 3e compte rendu, qui fait suite, en toute logique, aux deux premiers (ici et ici, au cas où vous les auriez manqués).

J'ai donc passé quelques minutes en compagnie de Francis Desharnais, qui y dédicaçait son dernier album, la très étonnante Guerre des arts!! Cet album-concept mérite d'ailleurs d'être décrit : il s'agit d'une itération, c'est-à-dire que chacune de ses planches est un gaufrier parfait de 12 cases... toutes identiques (sauf les phylactères et leur contenu!!)!!? Remarquez mon chapeau d'explorateur!! ;^)Un peu comme Leif Tande l'a fait, pour son œuvre de l'exposition la BD au Musée, Desharnais a voulu tenter cet exercice de style, digne des expérimentations que Trondheim et ses copains ont popularisé, à l'Association, il y a quelques années avec l'OuBaPo (l'OUvroir de BAnde dessinée POtentielle). Puisque ce sont toujours les mêmes vignettes qui se répètent à l'identique, Francis a beaucoup plus utilisé le copier-coller pour réaliser son album que le dessin à proprement parler!! Ça fait en sorte qu'il croit avoir dessiné son paysage urbain (omniprésent dans la BD) plus souvent depuis qu'il dédicace que lors de la réalisation de l'album!!?! ;^) J'ai d'ailleurs très hâte de lire cet étrange récit de S.F. où des extraterrestres viennent siphonner notre planète de tous ses artistes!?! Un album où le texte, absurde mais punché et souvent cinglant, est à l'honneur, vous l'aurez compris!! Connaissant la verve de monsieur Desharnais pour l'avoir adorée dans Burquette #1 et 2, ce ne saurait être ennuyant!! ;^)

Toujours très prévenant à l'égard de ses lecteurs, Francis a pris de mes nouvelles et de celles de ma Lucarne. Il m'a même demandé si j'avais des aspirations littéraires!!? Je lui ai donc un peu parlé de mes idées en matière de BD historiques... mais aussi de ma désillusion quant au peu de temps que je peux consacrer à la recherche et à la rédaction... alors que j'ai si peu de chance de trouver un dessinateur ET un éditeur que ça intéresserait!!? Snif snif... Quel dommage, tout de même : un si beau projet!! :^(

Un qui n'est plus triste, c'est Jean-Sébastien Bérubé!! Le créateur de la série Radisson est ENFIN sorti de son martyr!! ;^) En effet, d'importants problèmes physiques (à l'épaule ou au poignet, je ne sais plus?!) l'ont tenu loin de sa planche à dessin depuis de très nombreux mois (plus d'un an, je crois!! :^O) C'est difficile, pour un artiste (et un grand amateur d'arts martiaux!!) aussi passionné que lui, de se contraindre à ne pas dessiner!! Aussi était-il rayonnant comme pas deux lorsqu'il s'est joint à notre conversation, à Francis Desharnais et à moi. Son projet sur le Népal reprend donc du service, et il doit maintenant jongler avec le beau problème de se choisir un éditeur parmi deux ou trois intéressés. Optera-t-il pour une petite boîte ou pour une plus grosse, plus établie mais peut-être plus impersonnelle? C'est l'avenir qui nous le dira!!

Plus tard, à cette même table de chez Pow pow, j'ai acheté l'intrigant Pain de viande avec dissonances, de Zviane. Cette jeune bédéiste à la formation musicale très poussée m'a expliqué que cette petite plaquette renfermait 5 petits récits indépendants réalisés lors d'évènements spéciaux appelés les 24 heures de la BD. En effet, certains festivals de BD organisent ce genre d'happening au cours duquel un thème et quelques contraintes sont imposés aux bédéistes participants, qui seront tenus de fournir l'équivalent d'une planche par heure... pendant 24 heures!! ;^O C'est donc le fruit de quatre de ces «marathons artistiques» que Zviane a décidé de regrouper sous ce titre farfelu, y ajoutant un cinquième récit réalisé de manière plus... traditionnelle! ;^) Pour ma dédicace, cette toujours charmante artiste m'a demandé de choisir l'un des 19 personnages qui parsèment la couverture de l'album. J'ai opté pour la dame au bec sec... «La chanteuse de chorale!!» ai-je appris... «C'est vrai qu'elle a l'air d'une soprano!» ai-je malencontreusement ajouté. Ce à quoi Zviane m'a bien répondu : «Attention à ce que tu vas dire contre les sopranos : j'en suis une, moi-même!» Ouf! Heureusement que ma grande gueule avait fait preuve d'un peu de retenue!! ;^)

Toujours chez Pow pow (elle a le tour de m'accrocher, cette petite maison d'édition!!), j'ai pu discuter avec Cathon (qui m'a, naguère, dédicacé sa Liste des choses qui existent) et Alexandre Fontaine Rousseau (que je rencontrais pour la première fois), respectivement dessinatrice et scénariste d'un petit récit fantastique : les Cousines vampires. Curieusement, nous avons plus parlé de Peyo que de leur dernière création!! ;^) En fait, Cathon a à peine eu le temps de m'exprimer tout le bonheur et la fierté du travail accompli qu'elle avait ressenti quand elle a eu en main les premiers exemplaires de leur livre que la discussion a bifurqué sur le volume qui traînait sur leur table de dédicaces : la très belle intégrale des gags du chat Poussy, de Peyo!! ;^) Alexandre et moi étions d'accord sur deux choses : autant le dessin de Peyo y était déjà à son zénith, d'une efficacité à toute épreuve, autant ces gags en demi-planches étaient plutôt insipides, à la limite satisfaisants pour les tout jeunes enfants! Cathon, pour sa part, se moquait bien de nos sarcasmes : les albums de Poussy restaient pour elle des madeleines de Proust! Enfant, elle les empruntait encore et encore à sa bibliothèque de quartier! Au final, notre débat a été immortalisé dans la dédicace qu'ils m'ont faite puisqu'Alexandre l'a partiellement intégré dans son texte!! Il m'a confié que c'est un défi qu'il se donne régulièrement : de personnaliser la dédicace en y intégrant, autant que faire se peut, des éléments de la discussion! Voyez vous-même :

Cousines vampires

Pour ce qui est des nouvelles, sachez que monsieur Fontaine Rousseau m'a fait si bonne impression que je me suis, depuis, procuré un autre de ses albums (Poulet grain-grain, illustré par François Samson-Dunlop,  celui-là) et que Cathon est déjà en train de plancher sur la Liste des choses qui existent #2, toujours avec Iris, sa consœur  sur ce projet.

Parlant de ma partenaire de Scrabbles Facebook (!?!?),  justement, c'est au kiosque de la Pastèque que je l'ai croisée!! ;^) La belle Iris s'y trouvait pour y dédicacer son dernier livre, le Pouvoir de l'amour et autres vaines romances, en compagnie de son scénariste pour l'occasion, nul autre qu'Yves P. Pelletier, le célèbre humoriste et cinéaste qui nous avait aussi pondu le charmant Valentin, avec Pascal Girard en 2010.

Je suis littéralement tombé en admiration avec le t-shirt de ce membre du groupe Rock et Belles Oreilles!! Le dessin en était chouette, et le nom inscrit dessous contenait tellement de consonnes qu'il semblait sortir tout droit de la bouche de Stromgol, personnage, loufoque s'il en est un, qu'incarnait si brillamment monsieur Pelletier, du temps où RBO avait son émission hebdomadaire! L'amusant comédien m'a donc appris qu'il s'était procuré le chandail en question à Tokyo, au musée Ghibli, consacré au réalisateur de dessins animés le plus encensé que le Japon ait connu, Hayao Miyazaki! Aux dires de monsieur Pelletier, il s'agit du musée le plus interactif du monde!! Jeunes et vieux s'y promènent dans des décors dignes des grands classiques de ce génie de l'animation, et tous peuvent se permettre d'ouvrir les portes, les tiroirs, les rideaux... afin d'y découvrir des crayonnés, des maquettes, des dessins originaux et des foules d'informations sur l'homme et son œuvre! Une expérience apparemment à ne pas manquer! Monsieur Pelletier en parlait avec tant de ferveur qu'il m'a donné envie de voyager!! ;^)

Évidemment, j'ai passé à plusieurs reprises au kiosque de l'organisme Front froid!! J'y ai fait notamment dédicacer mon Hiver nucléaire, cet amusant récit de S.F. post-apocalyptique que Cab a d'abord mis en ligne sur son blogue et qu'elle vient de faire publier par la toujours très dynamique équipe de Front froid. C'est maintenant presque officiel : ce récit aura une suite, contrairement à ce que la principale intéressée m'en avait dit en avril dernier, à Québec!! À quoi est dû ce changement radical (et salutaire!!) de point de vue?? «Au sortir de ce projet, j'étais trop épuisée pour envisager de le poursuivre. J'étais un peu submergée par l'ampleur du travail.» Avec le recul, heureusement, elle se ravise : un univers aussi fort que son Montréal à l'hiver permanent se devait d'être exploité à nouveau, même si cette suite ne paraîtra qu'en album, «l'obligation de parution hebdomadaire, sur un blogue, étant trop exigeante!» explique la sympathique jeune femme.

Boum, Olivier Carpentier, Gautier Langevin & CabPour sa part, sa grande copine Boum m'a assuré que ses 5e Boumeries sortiront pour le prochain Festival de Québec, en avril 2015 : chouette!!

Et pendant qu'Olivier Carpentier me dédicaçait le premier tome de Far out, son scénariste, Gautier Langevin m'a gentiment fait la conversation. Quel chouette type que ce Gautier! Et quel gars impliqué!?! Il travaille comme un fou! En plus de scénariser Far out (le tome #2 est déjà en branle!), ce bourreau de travail essaie de terminer l'écriture d'un roman (qui se déroule à l'époque de la Nouvelle-France, chic chic chic!), qui pourrait peut-être paraître en France ou en Angleterre (il analyse présentement toutes les opportunités). Mais je dis bien qu'il essaie de finir son livre... car ce n'est pas évident, avec ses intenses implications dans le studio et la maison d'édition Lounak, le site de web-BD Kimiq et l'organisme Front froid dont il est le directeur général et l'un des plus fidèles représentants!! Avec toutes ces fonctions en lien avec le monde littéraire, faut-il s'étonner de retrouver Gautier à tous les salons, festivals et comiccons de la province (Montréal, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Gatineau, Trois-Rivières, Côte-Nord, Prévost...) et d'ailleurs (Toronto, New York, Nouveau-Brunswick...), où il bosse plus de 12 heures par jour, à presque chaque fin de semaine de l'année!! :^O C'est que Lounak commence à faire sa marque comme maison d'édition! Plusieurs superbes albums de qualité en sont sortis, ces derniers mois, dont les deux tomes de l'Abominable Charles Christopher, de Karl Kerschl, Hasard ou destinée, de Becky Cloonan (que je critiquerai sous peu! ;^), Purgatoire, d'Yves Rodier et Cécile Brosseau... de même que Dominique, de Yan Mongrain, ou Far out qui, eux, ont bénéficié d'une couverture souple parce qu'ils étaient d'un style plus près du comic book...

Dans un salon, quand Gautier n'est pas au kiosque de Lounak, c'est qu'il tient le phare à celui de Front froid! Éminence grise de cet organisme qui fait la promotion de la BD de genre et du travail de bédéistes émergents, Gautier m'a expliqué que toute la formule de sélection des œuvres, pour l'élaboration de leur collectif annuel, sera changée!! Après huit ans, le groupe chercherait à avoir un rayonnement plus important. Pour ce faire, un thème sera ajouté (pour assurer une plus grande unité entre les mini-récits gagnants)... et le futur tome #9 devrait être en couleurs!! ;^) De plus, ça ne devrait plus être les membres qui votent pour déterminer les gagnants des futures éditions, mais bien une équipe éditoriale : les membres seraient appelés à contribuer d'une autre façon, à déterminer.

Bref, Gautier ne chôme pas plus chez Front froid qu'ailleurs. Toutefois, quand il a un peu de temps libre, il le passe en compagnie de ses amis du milieu, souvent derrière le micro de la balado-émission des Mystérieux étonnants, où une bande de gars discute à la bonne franquette de BD, de comics, de S.F., de technologie... Bref, de tout ce qui fait le sel de la vie... d'un geek!! ;^) D'ailleurs, Gautier n'en revient pas de la popularité de l'émission : des tonnes d'auditeurs qui viennent le saluer, lors des salons, lui en parlent!! Il serait grand temps que je me joigne à eux!! ;^) Cette émission semble avoir tout ce qu'il faut pour m'accrocher!! ;^) D'ailleurs, elle a organisé la production de 4 ex-libris super chouette ayant pour thème la Déchéance de nos superhéros. Voyez comment Benoït Vézina, Julien Paré-Sorel, Cab et Olivier Carpentier ont imaginé ces héros-cultes de notre enfance!! ;^)

Ex-lib Benoît Vézina Ex-lib Julien Paré-Sorel Ex-lib Cab   Ex-lib Olivier Carpentier

Finalement, j'aimerais terminer en vous glissant un rapide mot sur nos jeunes bédéistes qui optent pour la BD jeunesse... ce qui fait d'eux les superstars de nos écoles!! ;^)

Alex AAlex A. m'a confirmé que, l'hyper-popularité aidant, sa série l'Agent Jean dépassera les 8 tomes prévus initialement. Toutefois, plutôt que de continuer à sortir deux tomes par année (comme c'était le cas depuis le début de la série - une vraie machine, ce gars-là!), il n'en sortira plus qu'un seul... mais il publiera aussi un tome par an d'une toute nouvelle série, toujours dans le même univers déjanté! Ça s'intitulera l'Univers est un ninja, et si vous voulez avoir une petite idée de ce que ça aura l'air, vous pouvez aller jeter un œil aux dernières pages du tome #7 de l'Agent Jean, ou aller directement sur son très joli site.

 

Pour ce qui est du dynamique duo Freg et Makina, leur agenda ne dérougit pas!! Ces deux autres hyperactifs donnent de plus en plus d’ateliers dans les écoles (comme celui qu’ils ont donné à mes élèves, en octobre dernier ;^), leurs albums la Bande à Smikee sont distribués en France depuis peu et ils m’ont offert non pas une mais deux nouvelles séries de cartes à jouer (de style Magic ou Pokemon), à l’effigie de leurs héros!! Mais puisqu’ils doivent poursuivre la tournée de promotion de leur tome #3 dans les différents salons… et que le tome #4 doit se mettre en branle, les règles de ce jeu ne seront pas encore pour demain, à mon grand dam!! ;^) Mais peut-on réellement leur en vouloir de profiter du succès qui les porte actuellement?? Que nenni, bien évidemment!!

Sur ce, bon début de 2015!! Je vous souhaite pour cette année nouvelle, tout plein de lectures enrichissantes et de BD palpitantes! Pour ma part, je file à l’instant rédiger mon dernier compte rendu de ce si agréable Salon du livre de Montréal!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles




Dernièrement, j'ai lu... Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage
13 décembre 2023

Mickey et compagnie vus par
#04- Café «Zombo»
04 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Gabriella, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Donald, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Emily, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

John, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin