Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 16e safari-dédicaces : Et nos Français, à nous, qu'est-ce qu'ils nous mijotent?
Écrit le samedi 04 juin 2016 par PG Luneau

Festival de BD francophone de Québec 2016

(Huitième partie)

 

Bon, je sais : non seulement le Festival de BD de Québec est terminé depuis presque deux mois, mais celui de Montréal, qui se tenait la semaine dernière, au parc La Fontaine, est fini, lui aussi!!

Quand je pense que Miguel Bouchard, avec qui j'ai attendu pour une dédicace de Chester Brown, samedi passé, m'a affirmé que le Net, c'est l'instrument du moment présent, qu'il sert à partager l'immédiat, et que ce qu'on y met est dépassé à peine quelques heures plus tard, je me sens un peu mal de vous parler de mes rencontres du mois passé!! J'aurais tant aimé vous en parler le jour même, ou les jours qui ont suivi... mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai un boulot et des obligations à respecter! Et puis, n'en déplaise à monsieur Bouchard (qui est toujours aussi agréable, ceci dit!! ;^), même si les discussions dont je vais vous parler ici datent d'il y a un mois, si vous n'en avez jamais entendu parler, elles seront nouvelles pour vous, non?? Donc, usez de votre imagination et faites comme si c'était hier que...Promise #3, par Mikaël

J'ai rencontré Mikaël, ce toujours si sympathique Français qui vit à Québec depuis de nombreuses années, maintenant. Lui aussi, il est du groupe de ceux qui viennent de finir un projet de longue haleine et qui doivent se remettre au travail sur un nouveau thème  (voir mes deux dernières mini-chroniques).

En effet, le 3e tome de son Promise (qu'il illustre pour Thierry Lamy et qui a remporté le Grand Prix de la Ville de Québec lors de la remise des prix Bédéis Causa 2016) vient de clore le triptyque. Je vais enfin pouvoir lire cette sombre histoire aux allures de western fantastique où un pasteur un brin démoniaque vient chambouler le quotidien d'un petit village des Rocheuses. J'ai demandé à Mikaël si le fait de devoir dessiner, pendant trois ans, des scènes aux ambiances lourdes, grises, avec toujours de la pluie, finissait par affecter le moral. Il m'a affirmé que c'était un peu le cas, d'autant plus que la pluie est très difficile à dessiner si on veut qu'elle soit bien rendue, sans surcharger le dessin ni nuire à la lisibilité de l'image.

Pour ceux que les making of intéressent, les Sculpteurs de Bulle viennent d'éditer un magnifique coffret (à 170 $, environ), dans lequel on retrouve l'intégrale de Promise avec, pour chacune des planches, soit la page de scénario correspondante, soit l'esquisse, le crayonné ou l'encrage, en plus d'une foule de textes explicatifs sur le processus de création des auteurs. Cet objet, numéroté, à édition limitée (et vraiment de toute beauté : le coffret semble d'époque!), fera la joie des collectionneurs qui mettront la main dessus!

Pour ce qui est de Giants, le nouveau projet sur lequel Mikaël travaille (et dont il m'avait déjà glissé mot l'an passé), j'ai pu en savoir un peu plus. D'abord, le projet avance bien et, malgré ce que j'en pensais, il va être dans une palette plus colorée que Promise!! ;^) Rappelons qu'il s'agira d'une chronique sociale et très humaine qui se passera à New York, dans les années 30, au moment de la construction de tous ces grands immeubles de prestige comme le Chrysler buiding ou l'Empire State building. On y suivra un groupe d'immigrés irlandais, communauté qui a participé très activement à l'érection de ces structures géantes. L'un de ces travailleurs de la construction (attention, si vous ne voulez pas de divulgâcheur, je vous invite à sauter au paragraphe suivant!) écrira à sa fiancée, restée au pays, et lui enverra, régulièrement, un petit pécule. Malheureusement, il mourra tragiquement... mais l'un de ses comparses continuera la correspondance (et l'envoi d'argent) en signant du nom du mort, comme si de rien n'était. L'intrigue trouvera son nœud lorsque la belle Irlandaise aura suffisamment d'argent pour payer sa traversée et se présentera pour faire une surprise à l'élu de son cœur... qu'elle croit encore vivant!! Vous voyez poindre, vous aussi, le drame qui se jouera?? Il me fait un peu penser à l'excellent film le Retour de Martin Guerre qui, bien que totalement différent, explorait une thématique semblable. Déjà, avec un synopsis pareHedge fund #3, par Hénaff et Roulotil et en sachant que c'est Mikaël au dessin, je suis preneur!! ;^)

Deux autres Français bien établis chez-nous, c'est Tristan Roulot et Patrick Hénaff. De fait, Tristan y est depuis 7 ans, et il a même reçu sa citoyenneté il y a deux ans, à grands coups d'épinglettes et d'Ô Canada bien senti!! ;^) Eux aussi (quel hasard! ;^) viennent de mettre le point final au triptyque sur lequel ils travaillaient depuis quelques années : Hedge Fund, un thriller économique très savamment ficelé. J'ai donc fait l'achat du tome #3, sans même avoir lu le #1, ni le #2. Et je l'ai expliqué à Tristan, pendant que Patrick me dessinait ma dédicace : je leur mets énormément de pression parce que, ridiculement twit en matière d'économie comme je suis, j'ai très hâte de voir s'ils réussiront, à travers ces trois albums, à premièrement me rendre tout ce charabia accessible... puis à m'y intéresser!! Mais j'ai foi en eux (et en Philippe Sabbah, le coscénariste spécialisé en finance internationale)! J'ai assez confiance pour avoir fait l'acquisition du triptyque en entier!! L'avenir nous dira si j'ai compris et/ou adhéré à ce premier récit... et si je me jetterai avec autant d'enthousiasme sur la suite! Car, oui, amis lecteurs, j'ai appris qu'il y aura une suite à cette épopée financière! Un nouvel opus a reçu l'aval des éditeurs, et ça s'enligne pour être un diptyque. Le trio de créateurs aurait peut-être même d'autres idées pour la suite... mais ça, ce ne sera que pour dans quelques années!! ;^)

Hénaff, FBDFQ2016 Roulot... avec des cheveux!! FBDFQ2016

Sur ce, je vous invite à aller lire mes autres comptes rendus de ce Festival de Québec tandis que, pour ma part, je retourne à ma correction... Puis à la rédaction de la suite de ce compte-rendu, puis à ceux du Festival de Montréal... avec, autant que possible, quelques critiques d'albums, à travers tout ça!! L'été s'annonce chargé! ;^)

À plus!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tu ne saurais mieux dire : j'en suis à dresser la liste de tous les bédéistes québécois (incluant les gens qui, sans être bédéistes, ont pondu un scénario, une fois, pour le plaisir)... et j'en suis presque à 450 noms!! Et ça, juste au Québec! C'est dire combien c'est un vaste univers!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 05 juin 2016 à 22:04


Que de gens que je connais pas ! C'est drôlement fourni, le monde de la bédé !
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 05 juin 2016 à 13:02




Dernièrement, j'ai lu... Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!
12 octobre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Explorations gustatives par personne interposée!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mes premières rencontres de mon premier Prévost!!!

Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

jean Milette, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin