Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon nouveau projet : les capsules-Pif!
Écrit le lundi 29 février 2016 par PG Luneau

Depuis quelques semaines, je suis comme un petit chien fou devant mon ordinateur... Et, je dois m'en confesser, ça a un peu ralenti ma lecture habituelle de BD et ma rédaction de critiques. :^( Voilà peut-être pourquoi vous avez l'impression que je vous délaisse un peu?!  Mais laissez-moi poursuivre : quand vous en connaîtrez la raison, peut-être accepterez-vous de m'absoudre...

En fait, c'est à cause d'un bédéiste (évidemment!). Un bédéiste charmant qui m'a fait un sublime cadeau!! Tout a commencé par la publication de ma critique de l'album les Énigmes de Léo, d'Erroc et Larbier. J'y parlais des belles qualités intrinsèques de cet amusant album et j'y disais que ses énigmes me rappelaient celles du très célèbre détective Ludo, dans les Pif gadget de ma jeunesse. Quelques jours plus tard, Philippe Larbier en personne m'a laissé deux commentaires sur mon blogue, pour me remercier et me donner des précisions sur son travail. Puisque j'avais beaucoup parlé de ma nostalgie rattachée à mes lectures de Pif, monsieur Larbier a précisé, dans l'un de ses messages, qu'il possédait la collection complète des Pif, sous format PDF, et il nous offrait même de nous les partager... Cette offre exceptionnelle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd!! De fil en aiguille, j'ai reçu, moi aussi, le tout Pif gadget sur une clé USB (en plus d'un album des Petits Mythos dédicacé!!! C'est que c'est un super chic type, ce Larbier, et j'ai très hâte de le rencontrer en personne, s'il vient un jour de notre côté de l'Atlantique!! ;^)

C'est donc grâce à lui que je peux maintenant mettre en branle plus sérieusement un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : répertorier et présenter toutes les séries BD à être parues dans Pif gadget! Un projet fou, qui sera long, et qui viendra, j'en ai bien peur, ralentir la cadence de mes critiques... Mais comme ce blogue est purement bénévole et que je suis seul maître à bord, j'ai bien l'impression que je peux l'orienter comme je veux, non??!! ;^)

Séries comiques des débuts de PifC'est pourquoi vous lirez, assez régulièrement j'espère, une nouvelle sorte de chroniques que j'intitulerai Capsule-Pif et qui vous présentera des séries ou des créateurs phares de ce magazine qui, je m'en rends compte maintenant, a été un des plus grands piliers de ma découverte du 9e art.

Aussi populaire que les hebdomadaires de Tintin ou de Spirou, dans le temps, ce magazine n'a pas vraiment misé sur la publication, en albums, des séries publiées dans ses pages, ce qui fait que plusieurs d'entre elles n'ont jamais eu la reconnaissance qu'elles auraient méritées, comme ce fut le cas pour Modeste et Pompon, Olivier Rameau, Ric Hochet (nés dans Tintin puis édités chez le Lombard) ou les Schtroumpfs, Yoko Tsuno, Benoît Brisefer, Khéna et le Scrameustache, Natacha ou les Tuniques bleues (nés, pour leur part, dans Spirou puis édités chez Dupuis).

J'ose espérer que mes capsules pourront faire un tant soit peu sortir ces séries de l'oubli où certaines d'entre elles se retrouvent engoncées depuis trop longtemps (Chic : j'ai su placer l'adjectif engoncé dans un texte!! Qu'est-ce que je suis hot!! ;^)

Les débuts de Pif gadget

Le magazine Pif gadget a débuté en 1969 et a perSéries d'aventures des débuts de Pifduré pendant presque 25 ans, mais il ne partait pas de rien, bien au contraire! Il était en fait la nouvelle mouture du journal Vaillant, un magazine qui roulait sa bosse en offrant à ses lecteurs des récits de bandes dessinées depuis plus de 20 ans!! Pif, le héros qui donna son nom à la nouvelle formule, y sévissait déjà depuis très longtemps, de même que plusieurs autres personnages, humoristiques (Placid et Muzo, Pifou, Gai-Luron, Totoche, Corinne et Jeannot, Quentin Gentil et les As, Arthur le fantôme, Nestor...)  ou réalistes (Teddy Ted, Nasdine Hodja, Jacques Flash, les Pionniers de l'Espérance...). Par contre, la particularité de Vaillant, c'est qu'il ne servait que des récits à suivre, un peu à la manière des Spirou et des Tintin de l'époque : seuls les héros de gags en une ou deux planches ne voyaient pas leurs aventures morcelées.

C'est lorsque les éditions Vaillant ont décidé de n'offrir QUE des récits complets qu'ils en ont profité pour changer la maquette du magazine et qu'est né le Pif que nous connaissons... Faute de récit à suivre (qui, qu'on le veuille ou non, fidélise une certaine part du lectorat, trop envieux de connaître la suite des aventures), les gens du département marketing eurent l'idée saugrenue mais fort ingénieuse d'ajouter un gadget différent à chaque semaine en plus du magazine : c'est ça, Pif gadget!!

À travers mes recherches, je constate que ce journal faisait vivre toute une équipe de collaborateurs qui semblaient bien se plaire à s'épauler et à se partager le travail. Souvent, on retrouvera des scénaristes qui se partageront les textes de diverses séries, en usant de noms de plume variés, ou des échanges de tandem scénariste/dessinateur. Je n'en suis qu'à explorer les toutes premières années du magazine, mais, déjà, j'ai l'impression qu'une ambiance de franche camaraderie sévissait dans ces bureaux. Cette collégialité n'allait-elle pas de soi, compte-tenu du fait que ce journal se voulait chapeauté par la branche jeunesse du parti communiste, rien de moins??! :^0

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me jette dans cette belle aventure et que j'essayerai de vous présenter les séries et auteurs qui sont passés entre les pages de ce magazine au fil des ans, des plus connus (dont Greg, Tabary, Pratt, Gotlib, Godard, Juillard, Bercovici, Corteggiani, Tranchand...) aux plus obscurs.

À très bientôt, donc!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Jean Frigault : Que de souvenirs, Jean!! C'est parfaitement vrai!! Moi aussi, mes petites virées au dépanneur pour me procurer mon Pif de la semaine, c'était quelque chose!!! C'était comme... sacré! Dans ma tête d'enfant de 10 ou 11 ans, c'était comme un moment de grâce : j'allais dépenser MON argent pour me procurer un bien qui allait m'être précieux, qui allait me permettre de retrouver mes amis de papier dans de nouvelles aventures, de me replonger dans leurs univers respectifs... C'était un mélange de sentiment de liberté, d'autonomie, d'excitation, de bonheur anticipé... et de crainte, aussi, qu'il n'en reste plus dans les rayons!!
Merci de me replonger dans ces sentiments qui m'envahissaient alors!! Ce sont vraiment de forts beaux souvenirs!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 02 mars 2016 à 8:55


@ Anne des Ocreries : Tu es toute pardonnées, ma chère! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 02 mars 2016 à 8:42


Que de souvenirs! J'adorait le détective Ludo, Rahan et bien d'autres héros de ce magazine. Je me souviens que chaque samedi je prenais mon argent de poche pour aller au dépanneur chercher ma copie. J'étais tellement fier! Belle initiative Pierre-Greg et cela fera peut-être un beau livre, qui sait!
Rédigé par Jean Frigault le mardi 01 mars 2016 à 10:43


Ah oui pardon, excuses erreur ! Cristal ( et non Crystal) est chez Dupuis et paraissait dans Spirou. J'ons mélangé. Mea culpa.
Rédigé par anne des ocreries le mardi 01 mars 2016 à 2:48


@ Stéphan Archambault : Merci, Steph! Tes encouragements (ainsi que ceux des nombreuses autres personnes qui se manifestent ici et sur Facebook) me poussent à croire que ce n'est effectivement pas du temps perdu : il semblerait que je n'étais pas le seul, finalement, à avoir été marqué par ce magazine!! Ça m'encourage à poursuivre dans cette voie!!
Et t'en fais pas : Corto Maltese aura sa capsule... même s'il ne m'a jamais particulièrement attiré!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 29 février 2016 à 23:27


@ Anne des Ocreries : Je suis pas mal rendu à la chercher sur ce genre de site, on verra bien! Pour ce qui est de Crystal, ça ne me dit absolument rien : es-tu sûre que ça paraissait dans les Pif?? Dr Justice, lui, j'en parlerai... Si je ne l'ai pas nommé dans ma chronique, c'est pour la simple raison que je n'ai nommé que quelques-unes des séries qui avaient entamé leur «carrière» dans l'ancêtre de Pif, Vaillant... et ce n'est pas le cas du bon docteur passionné d'arts martiaux!!
Rédigé par pgluneau le lundi 29 février 2016 à 23:22


Le magazine qui m'a fait m'accrocher à la BD (Vaillant). Tous ces personnages plus pifous les uns que les autres. Et Corto Maltese. J'étais petit. Tout petit, et déjà charmé par le noir et blanc, l'histoire avec un grand H, le héros taciturne, les voyages et l'ésotérisme de cette série culte. De l'Irlande aux antilles... Magnifique. Pas du temps perdu, en tout cas, mon cher Greg ! Belle initiative !
Rédigé par Stéphan Archambault le lundi 29 février 2016 à 20:34


T'as oublié Crystal et le Dr. Justice dans tes héros d'aventure, y m'semble....
Rédigé par anne des ocreries le lundi 29 février 2016 à 19:22


Cherche ta grosse brique sur google.fr, dans les sites Amazon ou e-bay de chez nous !!!
Rédigé par anne des ocreries le lundi 29 février 2016 à 19:17


@ Yaneck : Merci, Yaneck! J'ai hâte de vous faire (re)découvrir tout ça!
Et bravo pour tes capsules vidéo!! Tes Chroniques de l'Invisible 2.0 suivent l'évolution technologique, c'est super!! Je ne suis pas certain que j'irai jusque là un jour!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 29 février 2016 à 15:17


@ Anne des Ocreries : Je suis très heureux de voir que ces (futures) capsules suscitent tant d'enthousiasme!! Toutefois, encore faut-il que je survole les séries en question!! 24 ans de magazines hebdomadaires, ça ne se parcourt pas en criant ciseau!! ;^) J'en suis à compléter mon survol des numéros parus en 1970! J'aurai donc bientôt 2 ans (sur 24!!) de consultés... et il me reste à écrire les capsules correspondantes!! Garde espoir, Anne, ça ne saurait tarder!! J'ai déjà deux capsules en gestion!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 29 février 2016 à 15:14


@ Arsenul : J'étais aussi plus fan des séries caricaturales... En fait, il me semble que ce magazine ratissait très large : autant les gags de Pifou étaient plutôt pour les 6-8 ans, autant les Doc Justice se destinaient aux 14-15... et les Corto Maltese pour les 20-25!! ;^)
Pour ce qui est de la grosse brique dont tu parles, je cherche à mettre la main dessus!! Malheureusement, j'ai voulu la commander via la librairie Planète BD, et mes libraires ont découvert qu'elle n'était déjà plus éditée!! :^( Vais-je parvenir à mettre la main sur une version usagée?? Si vous avez des idées, faites-moi signe!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 29 février 2016 à 15:09


J'adore cette idée d'aller mettre en lumière ls classiques de la bd franco-belge. ^^
Hâte de te lire.
Rédigé par yaneck le lundi 29 février 2016 à 15:04


RHÂÂÂÂ !!! TOUT PIF EN PDF !!!! VEINARD !! *jalouse*

Bon sang, tes capsules-Pif, enweye ! tu vois bien que je sèche sur pieds là !!!!
Rédigé par anne des ocreries le lundi 29 février 2016 à 15:00


Étant un fan de Pif quand j'étais jeune,ça me plait. Nous discutions justement à notre dernier club BD des bd parues dan Pif. Certains aimaient les séries réalistes, moi les série gros nez et nous avions tous un frère qui volait nos gadgets. Je leur glisse un mot sur ton projet.
Il y a une grosse brique qui raconte l'histoire du journal Pif...
Rédigé par arsenul 73 le lundi 29 février 2016 à 14:53




Dernièrement, j'ai lu... Zodiaque
#05- la Part du Lion
21 juin 2020

Un prince à croquer
#01- Entrée
14 juin 2020

Clifton
#01- Ce cher Wilkinson
10 juin 2020

Pour l'amour de l'art
#01- l'Affaire Van Rotten
30 mai 2020

Seule à la récré
Seule à la récré
22 mai 2020

Ma dernière chronique 11 ans!!??
01 juillet 2020

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur 11 ans!!??

Arsenul, sur 11 ans!!??

Colin, sur 11 ans!!??

Colin, sur 11 ans!!??

anne des ocreries, sur 11 ans!!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin