Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Déjà six ans!!
Écrit le mardi 30 juin 2015 par PG Luneau

 

Six ans!gâteau 6e anniversaire

Hé oui! En ce premier juillet, ma très chère Lucarne célèbre son 6e anniversaire! Du coup, c'est l'heure de mon petit (humm!!!) bilan annuel. J'essayerai de le faire en mode télégraphique, question d'en alléger la forme... mais sans en alléger le contenu!! ;^)

Nombre de critiques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# de critiques

111

79

92

53

50

37

422

Aïe!! Baisse drastique de parutions!! À ma décharge, j'ai eu une année pas mal chargée, côté boulot... Mais j'ai aussi un peu peur qu'il y ait un peu de procrastination de ma part, je dois l'avouer! Soyez damnés, Facebook de malheur et tous les Candy crush de ce monde!!

Nombre d'albums critiqués

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# d'albums critiqués

111

79

92

80

110

88

560

Étonnamment, j'ai quand même pu critiquer un bon nombre d'albums! Et ça, c'est grâce au fait que je puisse maintenant critiquer jusqu'à 4 albums à la fois!! Merci (encore!) à mon webmestre, Maxime, grâce à qui ce merveilleux procédé est dorénavant possible! (Et comme ces billets qui portent sur plus d'un album sont généralement plus longs, ça peut peut-être aussi expliquer, en partie, la baisse du nombre de critiques!??! ;^)

Nombre de chroniques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# de chroniques

3

6

12

14

15

18

68

Ici, j'ai pu faire un petit peu mieux. Parmi ces 18 chroniques, 12 étaient des comptes rendus de salons ou de festivals... Et ces billets-là aussi sont toujours plus longs à rédiger qu'une simple critique!! Mais ils en valent tellement la peine : ce sont toujours ceux qui m'attirent le plus de visiteurs!! Ma chronique la plus marquante?? Celle-ci, dans laquelle j'ai eu à expliquer pourquoi j'aimais tant la bande dessinée! Ça a été un exercice très enrichissant, que je voulais faire depuis longtemps! Merci à Annabelle (ou plutôt à sa prof!! ;^) de m'avoir forcé à le faire!

État de ma collection

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

# d'albums

?

?

?

?

?

4326

# d'albums non-lus

Un peu plus de 1000

1400

1686

1934

2081

2261

Mon nombre d'albums non-lus a encore augmenté : je n'arrête jamais de faire de nouveaux achats :^( ... Quoi dire de plus?!! ;^D

Achalandage dans ma Lucarne

Du 1er juillet au 30 juin

Pages vues

Visites

Visiteurs

2012-2013

13 205

6 486

5 767

2013-2014

15 684

7 911

7 216

2014-2015

15 877

9 025

8 486

Totaux

44 766

23 422

21 469

Le nombre de visiteurs (et de visites!) a encore augmenté : Yahou!!! Ma moyenne quotidienne, toutefois, reste à peu près la même : environ 25 personnes par jour... Comment cela est-il possible?? Je n'en sais rien... mais ça me semble un peu illogique?!!? Peut-être que certains d'entre vous, plus fort que moi en analyse statistique, pourraient-ils venir éclairer ma lanterne sur ce point??

Pics de visiteurs

Mes billets ayant ameuté le plus de visiteurs en une journée sont principalement mes comptes rendus de festivals, ou ceux qui ont été partagés, via Facebook, par les maisons d'éditions ou les auteurs eux-mêmes... comme ce fut le cas de ma critique de l'album Bine : merci à son auteur, Daniel Brouillette, pour sa gentille contribution!!

Mais l'article ayant été le plus lu, cette année, c'est mon billet-anniversaire célébrant mes 5 ans, paru il y a exactement un an jour pour jour!! Était-ce parce que j'en avais fait la promotion à tous mes amis?? Était-ce à cause du concours que j'y avais instauré?? Ce billet-anniversaire-ci battra-t-il le record?? Y aura-t-il un concours cette année?? Toute une foule de questions pour lesquelles on n'obtiendra jamais de réponse... à moins, pour certaines d'entre elles, de lire ce billet jusqu'à la toute fin!! ;^)

Visiteurs fétiches

Parmi mes visiteurs réguliers, certains prennent le temps de me laisser leurs commentaires, et je l'apprécie énormément! La palme d'or, si je puis dire, va encore cette année à Anne des Ocreries, qui est sans conteste ma visiteuse la plus assidue (et je l'en remercie grandement!)... Mais mes amis Yaneck, Arsenul, Danielle, Venise, Geneviève commentent aussi assez régulièrement, de même que les deux Blog Brother : Belzaran et Eric the tiger, que je salue chaleureusement (je vous encourage, d'ailleurs, à aller lire leur propre blogue, pour avoir d'autres points de vue sur d'autres albums!)

Mon ami Philippe, bibliothécaire de formation, vient aussi occasionnellement me visiter, et me laisse assez souvent d'intéressants commentaires... Et puis, j'ai eu la chance d'avoir la visite de quelques-uns des auteurs des œuvres que j'ai critiquées. Certains me laissent leurs commentaires sur ma page Facebook, mais d'autres me font l'insigne honneur de les laisser directement dans ma Lucarne!! Daniel Brouillette, dont je parlais plus haut (l'auteur des romans Bine, dont on a fait une BD) et mon grand ami Marsi, auteur de Colis 22, sont de ceux-là.

Types d'albums critiqués

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# de mangas critiqués

1

0

2

11

8

6

28

% de mangas critiqués

1%

0%

2%

14%

7%

7%

5%

Pour ce qui est des mangas, ce fut assez maigre, cette année : ça se limite aux 4 premiers tomes de Fruits basket... auxquels je me permets de rajouter les 2 premiers tomes des aventures d'Amos Daragon, version manga. Il faudrait bien que je rectifie le tir dans les prochains mois, ne serait-ce qu'en terminant les Death note et/ou les Fruits basket!

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# de comics critiqués

6

3

5

4

12

12

42

% de comics critiqués

5%

4%

5%

5%

11%

14%

8%

Section comics, c'est un peu mieux. On pourrait dire que j'en ai lu 12. Je parle au conditionnel parce qu'il ne s'agit pas nécessairement de comics au sens «superhéros» du terme... J'y inclus les désopilants et très touchants petits romans graphiques de Raina Telgemeier (Drame et  Souris!), les deux très beaux récits mythiques de l'Âge de bronze, l'album X-Campus, bien qu'il ait été fait par une équipe italienne, ainsi que les 4 premiers tomes des 3 voleurs, l'amusant récit d'heroïc fantasy de Scott Chantler. En fait, de l'ordre des superhéros purs, je n'ai lu qu'un seul tome (très efficace, heureusement!) : le Crise d'identité de la Justice league!! Mais j'ai entamé l'intégrale de la palpitante intrigue de Vaughan et Guerra : Y, le dernier homme (que je compte pour deux albums, compte tenu que c'est une intégrale!!). Celle-là, j'ai bien l'intention de la conclure rapidement, et pas plus tard que cet été! ;^)

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

Total

# d'albums québécois critiqués

8

13

34

22

19

10

106

% d'albums québécois

critiqués

7%

16%

37%

28%

17%

11%

19%

Aïe! Quelle débandade pour ce qui est des albums québécois!! :^( J'en ai pourtant achetés tout plein, j'oserais même dire plus que les années précédentes!!... Mais manifestement, j'hésite à les lire!! J'y vois deux raisons, découlant du même principe : désireux que je suis de faire baisser ma pile d'albums non-lus, je dois avouer que j'accorde, depuis quelques mois, une préférence aux tétralogies ou aux séries comportant au moins 4 tomes. Du coup, je délaisse un peu les one shot... mais voilà : la production québécoise est constituée principalement de one shot ! Donc, j'en repousse la lecture!! Et pour les rares bédéistes locaux qui font dans la série... et bien j'attends, bien souvent, qu'ils aient 4 tomes de sortis!! Par exemple, maintenant que le 8e tome des aventures de l'Agent Jean est sorti, je devrais incessamment critiquer les tomes 5 à 8 de cette série... Par contre, j'attendrai très certainement la conclusion d'Hedge fund, d'Ab irato, du Domaine de Grisloire ou de Promise avant d'y plonger! C'est quand même des raisons valables, avouez!!! :^S

Coups de cœur de l'année

Maintenant, un petit survol des albums qui ont su me charmer plus particulièrement! On pourrait les classer en deux catégories.

D'abord, les récits de l'ordre de l'imaginaire : le Crise d'identité de la Justice league ; la puissante conclusion du tome #2 de Wollodrïn ; deux  petites séries trépidantes et méconnues : Surnaturels et les 3 voleurs ; la passionnante saga de Y, le dernier homme ; Et la sublime tétralogie que tout le monde devrait lire, et dont le tome final m'a permis d'attribuer, pour la deuxième fois en six ans d'existence, une note parfaite : Alim le tanneur... 

Puis, une vague de récits beaucoup plus réalistes : les si agréables récits de vie de Raina Telgemeier (Souris! et Drame, dont je parlais plus haut); deux titres pour les jeunes ados : Bine, principalement pour les gars, et Célimène, principalement pour les filles; un récit historique bien ficelé dont on attend la conclusion avec impatience : Une rue en Amérique : Broadway ; et, bien sûr, l'intrigante aventure policière de mon ami Marsi : Colis 22. Tous ces titres, je vous les recommande chaleureusement, pour vous ou vos enfants!!

Pages les plus consultées

Pour ce qui est du palmarès des 5 pages les plus lues de ma Lucarne, il y a eu à peine quelques petits changements. En effet, trois des pages de l'an passé sont encore dans le peloton, soit mes deux critiques portant sur les albums de Bécassine qui se déroulent pendant la guerre (ENCORE CETTE ANNÉE!?!?! C'est dire combien les petits écoliers français ont besoin du Net pour faire leurs devoirs!! ;^)  et la toute première chronique que j'ai mise en ligne dans ma Nouvelle Lucarne, lorsqu'elle s'est émancipée de son grand frère hébergeur, le Pigeonographe.

Par contre, ma critique de Guiby ET mon premier compte-rendu du Festival de BD francophone de Québec 2014 ont laissé leur place à deux chroniques : mon bilan-5e anniversaire de l'an passé (j'en parlais plus haut!! ;^) et, mais voilà qui est étonnant, je ne saurais vous l'expliquer, celle sur mon automne superhéroïque de 2013!!??...

Le «Off Lucarne»!! ;^D

Mais je ne peux vous quitter sans vous parler de deux événements majeurs survenus cette année à l'Explorateur BD que je suis!! Deux événements qui ont fortement contribué à attiser ma flamme et à me confirmer que je suis ici dans mon élément! ;^)

#1- D'abord, non pas une mais deux maisons d'éditions m'ont approché pour établir un partenariat de service de presse!!! En effet, je vous ai déjà parlé à quelques reprises de Julie Lavoie, de chez Scholastic, qui me fournit maintenant ses nouveautés BD... Eh bien la très charmante Karine Gottot, auteure de Hop!, des Dragouilles et des Mutamataks m'a appris une grande nouvelle : elle n'est pas QU'auteure!! Elle est aussi en charge des relations avec les médias sociaux pour les éditions Michel Quintin!!! Et elle a eu la gentillesse de m'ajouter à la liste d'envois de cette maison d'éditons qui se risque de plus en plus à publier de la BD jeunesse!! J'ai donc reçu de sa part quelques titres que je vous présenterai cet été! D'ailleurs, Karine, faute d'avoir pu t'approcher lors du dernier Festival de Montréal (la foule de fans des Dragouilles qui vous assaillait, Maxim et toi, était impossible à déloger!! ;^), je profiterai de ces lignes pour te remercier officiellement de cette charmante attention : Merci, Karine, de ta confiance et de ta gentillesse!!

#2- Puis, lors de la journée internationale du livre, en avril dernier, j'ai répondu à la demande d'une copine enseignante et je suis allé donner 4 présentations sur la BD aux élèves de son école, à Gatineau... Ça a été un vrai charme : pendant plus de 3 heures, j'ai présenté à ces jeunes de 11 et 12 ans mes séries favorites!! Ils étaient réceptifs au possible et semblaient avides de lire tous ces titres que je leur montrais!! J'ai littéralement adoré ça!... Et la bibliothécaire en chef du coin aussi, manifestement car... elle vient de me contacter pour que j'aille donner une animation similaire dans deux bibliothèques de Gatineau, en octobre prochain!! Et oui, l'Explorateur BD étrenne une nouvelle façon d'essaimer sa passion : après le blogue, les mini-conférences!! Je rêve déjà d'en faire un futur side-line, à ma retraite... ou avant?!?!?! ;^D Qu'est-ce que j'aimerais ça!! ;^)

Sur ce, je vous laisse : j'ai plein de BD jeunesse à aller lire (et critiquer) pour mes présentations d'octobre prochain... et les éventuelles suivantes!! ;^)

Bon début de septième année en ma compagnie!! Et n'oubliez pas : vos commentaires sont toujours aussi appréciés!!

 

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

l'Explorateur BD

 

 

 

 

 

P.S. : Un concours?? Quel concours?? Avais-je parlé d'un concours?? Bon, O.K., j'ai créé un monstre, l'an passé, à moi de le nourrir, à présent!! ;^) Et oui, encore une fois, cette année, je ferai tirer un album parmi tous les lecteurs qui me laisseront un petit commentaire à la suite de cette chronique-anniversaire (ici même, plus bas, dans ma Lucarne... Pas sur Facebook, là, là!! ;^). Question de mettre un peu de challenge dans tout ça (et aussi pour tester la qualité de votre lecture : enseignant un jour, enseignant toujours, je ne me refais pas!!), je demanderai encore cette année que votre billet contienne un mot bien précis. Non pas «bédéiste», comme l'an passé (c'était trop facile!! ;^) mais bien le mot «couverture». Alors, c'est bien compris?? Seuls les auteurs des commentaires comportant ce mot se verront le droit d'avoir leur coupon dans le chapeau, lors du tirage, et d'avoir une chance de gagner, comme mon ami Maxime, l'an passé, un bel album BD!! Voilà! Bonne chance à tous, bon été et bonnes découvertes littéraires et bédéesques!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Danielle : Aaaaaaaaahhhhhhhh Danielle, Danielle, Danielle... Tu as failli me briser le coeur!! Mais puisque tu es la cliente la plus fidèle de ma bédéthèque, je te pardonne inconditionnellement! D'autant plus que j'aime tellement ta plume que je ne saurais m'en passer très longtemps!! Merci d'être passée!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 02 juillet 2015 à 10:23


@ Fred : C'est sûr que je vais vous prévenir!! Ça me fera doublement plaisir de connaître quelqu'un dans la salle!! Et quand vous viendrez dans les parages, n'hésitez pas à venir faire un tour!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 02 juillet 2015 à 10:20


Ah noooooon!!! Mon beau Pierre-Greg, comment ai-je pu passer tout droit?! :O Vraiment toutes mes excuses! Toi qui sais à quel point j'apprécie ta démarche, tu devais t'étonner de mon absence en cette occasion d'encenser ton labeur. Mais me voilà, tardive mais fidèle, des mercis et de bravos plein les bras, pour NOUS souhaiter encore des années et des années d'explorations BD sous ton œil acéré!! Lâche pas surtout!! On t'aime!! XXXX
Rédigé par Danielle le jeudi 02 juillet 2015 à 7:04


Laisse moi savoir lorsque tu passera à Gatineau. Je t'y enverrai Charlotte qui se cache toujours sous ses couvertures après son heure de dodo avec une lampe de poche et des bd! Elle rêve toujours de passer une journée dans ta bibliothèque!
Rédigé par fred le mercredi 01 juillet 2015 à 23:51


@ Steeve Boucher : Parle-moi de ça, un gars qui est sûr de lui!!! ;^) Il fallait bien qu'il y ait une petite BD au bout de l'hameçon pour que tu daignes m'écrire un petit quelque chose!!! Je te souhaite bonne chance, vieux : et j'ai déjà une bonne idée de la couverture que tu tiendras... advenant que le grand tirage te soit favorable!! ;^)
P.S.: D'ailleurs, si jamais tu gagnes, je te fais la promesse d'aller te la livrer en personne, chez vous, cet été!! C'est un deal!!
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 22:52


Bien abrillé sous une couverture, je me cache le visage derrière une couverture! De BD bien entendu! Merci à l'avance pour l'envoi de ma prochaine couverture.
Rédigé par Steeve Boucher le mercredi 01 juillet 2015 à 21:05


@ Stephan Archambault : Tu as raison, Stephan, le web est une belle invention!! Grâce à lui, je peux partager ma passion en toute simplicité... Une simplicité qui demande beaucoup de travail, je dois en convenir, mais comme dirait l'autre : je le ferais de toute façon, mais ça resterait dans mes tiroirs!! Aussi bien le faire de manière à rejoindre d'autres gens!! ;^)
Sois assuré, cher ami, que ton triptyque aura une belle place dans ma Lucarne : je l'attends de pied ferme, avec intérêt... et beaucoup de plaisir anticipé! À bientôt!
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 17:58


Bonne fête, la lucarne à Pierre-Greg! Quelle belle chose, quand même que le web! Pouvoir de façon indépendante, rejoindre avec beaucoup de passion et de plaisir les Bédéphiles de partout! Puis, Aah la la la la que j'ai hâte de te remettre le fruit de mon travail que je prends tant de temps à couver, tu remarque mon air coupable de ne pouvoir le faire sur le champ! M'enfin, Au plaisir de te lire, de te rencontrer. Longue vie à La Lucarne, comme disent les jeûnes!
Rédigé par Stéphan Archambault le mercredi 01 juillet 2015 à 17:45


@ Philippe : Merci, Philippe! Merci à toi de me permettre de donner un peu d'altruisme à ce passe-temps somme toute bien égoïste!!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 17:26


Bientôt, non, un jour, j'espère... Je bosse pour en tous cas... Pour au moins en sortir un.
Rédigé par yaneck le mercredi 01 juillet 2015 à 17:25


@ Yaneck : Merci, cher ami!! J'ose espérer que je pourrai bientôt critiquer ici même un de ces innombrables scénarii que tu es en train de nous concocter!!?! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 17:23


Merci Pierre pour contribuer à maintenir vivante ma culture bédèsque. Grâveà toi, je suis un meilleur lecteur de Bd et un meilleur bibliothécaire. Dû moins en ce qui concerne ce secteur de collection.
Rédigé par Philippe lavigueur le mercredi 01 juillet 2015 à 16:12


Je me retrouve moins dans tes lectures ces derniers temps, mais je suis ravi de te voir fidèle au poste.
Allez, un peu de motivation! Remontes nous ces stats! ^^
Bon anniversaire
Rédigé par yaneck le mercredi 01 juillet 2015 à 16:05


@ Alain Houde : Merci Alain!! Si tu viens lire mes publications chaque fois que je les annonce sur Facebook, ça veut dire que tu viens toutes les voir : je les annonce toujours!! ;^) Merci de me faire découvrir Lax! Je ne le connaissais que de nom, mais c'est vrai que la couverture dont tu parles est très jolie : elle joue bien son rôle d'allumeuse car elle me donne envie de lire ce recueil!! Au plaisir!!
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 10:42


@ Arsenul : Merci, vieux!! C'est drôle que tu me parles de Goscinny : dans ma présentation de 45 minutes, je devais parler de lui au moins 15 minutes au bas mot!! C'est, évidemment, l'auteur dont je parlais le plus longtemps, celui sur lequel j'insistais le plus!! Et pour tes conférences, je suis assez intéressé : ça pourrait me donner un petit aperçu de comment enligner mes trucs!! On s'en reparle!!
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 10:38


@ Solange : Merci de cette petite visite! Et ne t'en fais pas : j'aurai, tout au long du voyage, plus d'une couverture!! La sélection des différents livres que je veux emporter avec moi est d'ailleurs tout un casse-tête : je dois tenir compte de tonnes de facteurs comme le poids, l'espace occupé dans les valises, le temps qu'il me faudra pour les lire... Une tâche colossale et des plus complexes!! ;^) Et, d'ailleurs, que lit-on, dans un désert??? ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 10:33


@ Anne des Ocreries : À toi, fidèle d'entre toutes les fidèles, je te souhaite toutes les chances possibles, lors du tirage, et je te remercie, encore et encore, de ton irréductible présence (tu dois la tenir de tes racines gauloises, celle-là ;^)!
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 10:28


@ Violaine : Merci Violaine!! Si F'murrr et toi êtes fiers de moi, alors je suis comblé!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 01 juillet 2015 à 10:25


Bon je dois avouer que je ne suis pas aussi assidu que certains de tes 'suiveurs' mais quand tu mets un lien sur Facebook, je viens voir tes critiques. J'ai bcp moins de BD que toi mais je suis retourné voir ce que j'ai et ma couverture préférée est celle de Échappées belles de Christian Lax, ses oeuvres me rappellent un peu le style des dessins de Gibrat avec le sursis, Mateo mais sur des histoires en partie véridiques de vélo. Ce livre contient une replubication de 3 BDs de Christian, que j'ai bien appréciées. Tu les as lues? J'ai le même problèmes avec mes BDs, trop de non-lues! Salutations et bon sixième anniversaire!
Rédigé par Alain Houde le mercredi 01 juillet 2015 à 9:06


Bravo cher PG! 6 ans d'assiduité et surtout à ton niveau, ce n'est pas facile. Tes textes sont vraiment approfondis, et ceux passent sous ta loupe sont chanceux. Ils doivent être heureux de voir leur couverture de BD. Je commente peut être un peu moins, mais je te lis assez souvent. Tu offres d'ailleurs une belle couverture des événements en BD pour quelqu'un en région, c'est agréable. Aussi réconfortant qu'une grosse couverture en hiver. Alors bon succès à toi. Si tu veux, on peut partager des trucs de conférenciers de BD. J'ai donné des ateliers à des profs aussi. j'ai quelques conférences de prêtes, elles sont vieilles, mais celle sur l'oeuvre de Goscinny était bien étoffée. Au plaisir de te lire et j'espère de se voir!
Rédigé par Arsenul 73 le mercredi 01 juillet 2015 à 9:01


Tu devais bien te douter que je ne résisterais pas à ton billet "statistiques".
J'admire ta passion enrobée d'un brin de folie!

Ah, j'oubliais, n'oublie pas d'apporter une couverture en voyage. Il peut faire froid dans le désert.
Rédigé par Solange le mercredi 01 juillet 2015 à 9:00


Ayé, chuis toute rouge ! Je dois tenir du Grognard napoléonien dans mes ascendants, je vais devenir La Vieille Garde, hahahahaha !!! :D

Joyeux anniversaire, donc ; j'espère que tu vas continuer, pour notre plus grand plaisir, à assurer la couverture des événements " bédéesques " auxquels tu participes toujours, et à nous présenter un peu plus que 37 critiques/88 albums !! Allons allons, du nerf, du jarret mon gars ! :D

Et nous serons là, fidèles entre les fidèles, à chanter les louanges du 9ème Art !!!
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 01 juillet 2015 à 8:41


Chapeau Luneau ! C'est toujours un plaisir de te lire. Je reconnais ta verve, ta passion, ton plaisir de partager. Je suis aussi impressionnée de voir le plaisir que te donne les tableaux pleins de chiffres ... Sans blague... Tu les extirpes, les tritures, les compares et je te soupçonne de les amener sous la couverture le soir, avant de compter les moutons... F´murr serait fier de toi!
Violaine
Rédigé par Violaine le mercredi 01 juillet 2015 à 8:41




Dernièrement, j'ai lu... Animorphs
#01- l'Invasion
14 juillet 2024

Enquêtes du Misterium
#01- le Mystère Baphomet
05 juillet 2024

Louca
#05- les Phoenix
06 juin 2024

Guide
#09- le Guide de la Retraite
04 juin 2024

Suicide de la Déesse
Suicide de la Déesse (le)
16 mai 2024

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! John, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Ben, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Eric, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Omar, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Felicity, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin